top of page

La petite histoire du Reïki

Dr Mikao Usui (1865-1926)  a "redécouvert" le Reïki. Il avait l'habitude de méditer près d'une cascade au Mont Kurama, près de Kyoto ; un jour, alors qu'il se tenait près de la cascade, il eut un satori (révélation). Après quoi il fonda le "Usui Reïki Ryoho Gakkai" et soigna de nombreuses personnes.
A sa mort, il avait formé deux mille personnes et une vingtaine de maîtres, dont un officier de marine, Hayashi, qui a formé à son tour, Mme Takata, originaire des îles Hawaii, après beaucoup d'hésitations, car elle n'était pas japonaise, et c'était une femme. C'est elle qui a transmis le Reïki en occident, d'abord les Etats Unis, puis le Canada et enfin l'Europe. La branche japonaise existe toujours, ne connaît pas Mme Takata et ignore les branches occidentales.
A sa mort en 1980, Mme Takata avait initié des centaines de personnes au Reïki. Deux branches principales sont nées (Reïki Alliance et Radiance Technique) auxquelles il faut ajouter le groupe des maîtres indépendants.

Aujourd'hui, après diverses recherches, il est clair que Mme Takata a présenté l'histoire du Reïki avec de nombreux écarts à la réalité, et que l'enseignement qu'elle a reçu n'était pas complet.
Quoi qu'il en soit, c'est grâce à elle que des milliers de personnes en France connaissent le Reïki.

1865 – Le 15 août, Gyoho Mikao Usui naît au Japon à Taniai-mura (actuellement Miyama-cho), province de Yamataga, île de Gifu.
Son père est Uzaemon Tsunetane Usui (un militaire) et sa mère est issue de la famille Kawa

.1869 – Mikao Usui est envoyé dans un monastère du Bouddhisme Tenda¨ou il apprend le Qi-Gong (Ki-Ko au Japon, on retrouve dans le ReiKi certaines techniques du KiKo comme « La paume d’énergie », « La main de protection », etc.).
Il médite régulièrement sur le mont Kurama, où réside un des head-quaters de son école bouddhique. 1873 – fin de l’interdiction du Christianisme qui permet à Mikao Usui de s’y intéresser librement.


Le nom ancestral des Usui est Chiba, référence à Tsunetane Chiba (un samouraï du 8e siècle qui gagna la bataille contre les habitants félons de la ville Usui).

 

Quelques ouvrages...

REÏKI... Energie et guérison  Giancarlo TAROZZI/ édition AMRITA

REÏKI... Un pont entre deux monde  P.GAGNON / édition Marie LAKSHMI

REÏKI... Les voix du coeur  Walter LUBECK éditeur Guy TREDANIEL

L'ESPRIT DU REÏKI  Enseignement de H.TAKATA transcrit par F.BROWN

REÏKI Healing                               

byangie

bottom of page